La colle à plaquettes – Matériel Biologique Autologue

Conformément à la réglementation en vigueur, je certifie être un professionnel de santé pour accéder au contenu de cette page et de ses sous-pages.

Merci de votre compréhension.

La colle à plaquettes – Matériel Biologique Autologue

Nous extrayons et concentrons la fibrine et les plaquettes à partir d’un prélèvement sanguin sur le patient. Nous appliquons et co-appliquons, avec par exemple des cellules souches, sur les sites receveurs.

 

Vivostat® : Sûr, polyvalent et facile à utiliser

Vivostat® est le seul système au monde pour la préparation sur site de colle fibrine autologue et de fibrine riche en plaquettes (PRF®). Nous fournissons une gamme de produits sûrs, polyvalents et faciles d’utilisation pour un grand nombre d’applications cliniques.

Basé sur un procédé biochimique largement breveté, une technologie de centrifugation à grande vitesse et des capteurs de pointe de globules rouges et de fibrine, le procédé de préparation Vivostat garantit la reproductibilité du Vivostat PRF® malgré les différences entre les patients.

Le système d’application révolutionnaire est conçu pour administrer Vivostat PRF® aux tissus de manière contrôlée et précise, sans blocage et avec un minimum de déchets. La polymérisation instantanée à l’application garantie de la colle à plaquette reste toujours là où elle est appliquée.

Par rapport aux produits conventionnels, la gamme Vivostat présente une certain nombre de caractéristiques uniques et, étant donné que les produits sont dérivés du patients, ils présentent une excellente biocompatibilité. De plus, aucun composant thrombine ou bovin n’est ajouté à la solution de sang ou de fibrine tout au long du processus.

Le système Vivostat a été développé en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation grâce à un processus pratique et entièrement automatisé. Les produits sont conçus pour fournir des solutions de qualité supérieure dans des environnements multiples comme bloc opératoire ou centre de traitement de plaies. L’utilisation du système est simple et intuitive, ce qui facilite son utilisation par le personnel de santé.

La colle à plaquettes

Vivostat PRF®

Les plaquettes et les facteurs de croissance sont utilisés depuis de nombreuses années pour aider à régénérer les tissus et stimuler la formation osseuse, par ex. chirurgie des brûlés. 

La solution de thrombocytes utilisée dans ces cas a traditionnellement été fournie par les banques de sang. 

Récemment, un certain nombre de produits commerciaux sont apparus sur le marché avec des appareils plus simples et plus petits qui reposent toujours sur la même technologie de centrifugation. La plupart des produits nécessitent encore une manipulation stérile et présentent des inconvénients tant sur le plan des propriétés biophysiques que du système de distribution. L’utilisation abusive par certains du terme PRF (marque déposée de Vivostat) a ajouté à la confusion. 

Vivostat a résolu ces problèmes techniques en tirant partie de sa technologie révolutionnaire utilisée pour fabriquer la colle à plaquettes autologue. En combinant une colle fibrine avec un concentré de plaquettes, il est possible d’avoir un support, une libération contrôlée et un milieu pour la pénétration vasculaire, le tout dans un seul contenant.

Une révolution dans la régénération tissulaire

 

En utilisant le système Vivostat, vous pouvez préparer des plaquettes autologues avec de multiples facteurs de croissance intégrés dans une matrice de colle à base de fibrine. A partir de 120ml de sang, on prépare 5 à 6ml de colle à plaquettes (PRF®).

 

Par rapport aux produits PRP conventionnels, la colle à plaquettes Vivostat présente de nombreux avantages :

1. Combiner les avantages des plaquettes et de la fibrine

Avec une augmentation moyenne de 7 fois par rapport aux taux sanguins de base, la concentration de plaquettes dans Vivostat PRF® dépasse la numération plaquettaire initiale de 1 million/µL, qui est devenue une référence dans le traitement des plaquettes. La matrice de fibrine assure une libération lente des facteurs de croissance dans le temps et les protège efficacement contre la dégradation protéolytique.

2. Performances d’application supérieures

Le Vivostat Spraypen® spécialement conçu ainsi que la combinaison unique de plaquettes et de fibrine garantissent une application facile, précise et efficace de la colle à plaquettes. En raison de la polymérisation instantanée et des excellentes propriétés adhésives du composant fibrine (sans utilisation de thrombine séparée), la colle reste là où elle est appliquée, même lorsqu’elle est appliquée sur des surfaces verticales ou inversées.

La combinaison idéale de fibrine et de plaquettes

 

Des études cliniques ont démontré l’effet bénéfique de l’association d’un concentré de plaquettes à une concentration élevée en fibrine.

Le système Vivostat est le seul à proposer un processus pratique et automatisé pour obtenir et délivrer une colle à plaquettes.

Vivostat PRF® contient divers facteurs de croissance puissants qui stimulent la prolifération des fibroblastes et la synthèse tissulaire, par ex. TGF-ß1, PDGF, VEGF, FGF-2 etc. Plusieurs études in vitro confirment les caractéristiques uniques de Vivostat PRF® et sa capacité à stimuler la croissance cellulaire.

La stimulation de la prolifération de fibroblastes

 

 

 

Prolifération cellulaire dans la Colle à plaquettes Vivostat comparée à d'autres produits

 

Bioactivity and stability of endogenous fibrogenic factors in platelet-rich fibrin, Lundquist R. et al., Wound Repair and Regeneration 2008; 16(3): 356-63

 

Les fibroblastes sont fondamentalement importants dans le processus de réparation des tissus.

Outre la production de protéines structurelles telles que le collagène, elles stimulent à la fois l’angiogénèse et l’épithélialisation.

Des études in vitro ont prouvé l’effet positif de Vivostat sur la prolifération des fibroblastes. Comme illustré, Vivostat PRF® augmente la croissance des fibroblastes cutanés humains normaux par rapport au contrôle et présente des performances significativement supérieures à celles du PDGF-BB (facteur de croissance commercial).

 

 

la stimulation de la synthèse du collagène des fibroblastes

Collagène disponible selon la technique utilisé vs Vivostat PRF

 

Bioactivity and stability of endogenous fibrogenic factors in platelet-rich fibrin, Lundquist R. et al., Wound Repair and Regeneration 2008; 16(3): 356-63

 

Le dépôt de collagène est un composant essentiel du processus de cicatrisation.

Des études in vitro ont montré l’effet positif de Vivostat PRF® sur la capacité des fibroblastes a synthétisé le collagène. Vivostat PRF® est plus performant que le PDGF-AB, principal isoforme du PDGF dans les plaquettes humaines.

 

 La protection contre la dégradation protéolytique

présence comparée de facteurs de croissance dans le temps Vivostat PRF

 

 

Bioactivity and stability of endogenous fibrogenic factors in platelet-rich fibrin, Lundquist R. et al., Wound Repair and Regeneration 2008; 16(3): 356-63

 

L’utilisation de la colle à plaquettes sur les plaies ou les chirurgies orthopédiques dépend largement de l’effet et de la stabilité des facteurs de croissance dérivés du PRF®. Le contrôle de la libération des contenus plaquettaires sur plusieurs jours nécessite non seulement un moyen de délivrance mais également une protection des plaquettes contre la dégradation.

la matrice de fibrine autologue de Vivostat PRf® s’est avérée protéger les facteurs de croissance endogènes contre la dégradation protéolytique et préserver ainsi leur activité biologique.

 

 

La libération progressive dans le temps des facteurs de croissance

La colle à plaquettes fournit un concentré de facteurs de croissance incorporés dans une matrice de fibrine.

Après l’application de la colle à plaquettes, la matrice de fibrine sera naturellement dégradée par des processus fibrinolytiques (fibrinolyse) et, au cours de ce processus, les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes seront progressivement libérés sur le site de traitement pendant une période d’au moins 4 jours. En effet, la matrice de fibrine est un vecteur de libération qui libère lentement les facteurs de croissance au fil du temps.

L'activité d'avaneo est déclarée à la CNIL (no. 2089128 v 0) et respecte les règles en vigueur. Nous contacter si besoin.

Rigenera est une marque déposée de HBW Srl - Luscious Lips et Infracyte sont des marques déposées par Skin Fitness - Avaneo et mesogreffe sont des marques déposées de Avaneo SARL  - HairPlus est une marque déposée par Promo Italia - Nevelia est une marque déposée par Symatese -  Humeca est une marque déposée par Humeca - Suprathel est une marque déposée par Polymedics

Vivostat,,Vivostat PRF et Spraypen sont des marques déposées par Vivostat