La colle à plaquettes – Matériel Biologique Autologue
Conformément à la réglementation en vigueur, je certifie être un professionnel de santé pour accéder au contenu de cette page et de ses sous-pages.
Merci de votre compréhension.
Le système Vivostat de Co-Delivery
Vivostat® a mis au point le système révolutionnaire de co-livraison qui permet de co-administrer uen substance désirée (médicaments, cellules souches etc) avec la colle à plaquettes Vivostat PRF®.
De vastes opportunités
Les possibilités offertes par le système de co-administration Vivostat sont vastes et cela permet au chirurgien d’appliquer une substance sélectionnée de manière simple et efficace.
de plus, il est possible de réduire le coût total d’une procédure en utilisant la centrale d’application de co-livraison Vivostat 2.
Les options de co-livraison incluent :
Les drogues
- antibiotiques
- argent liquide (Silgen)
- chimiothérapies
- médicaments contre la douleur
Les cellules souches
- suspension Rigenera
- dérivées de moelle osseuse
- dérivées de tissus adipeux
Précautions du fabricant
La quantité de substance et son effet sur le patient sont toujours sous la responsabilité du chirurgien.
Bénéfices
La co-administration de médicaments, de cellules souches etc avec les solutions Vivostat offre au chirurgien et au patient plusieurs avantages :
- application topique
- action ciblée sur la zone à traiter uniquement
- possibilité de doses locales élevées
- moins d’impact systémique
Pas de thrombine
De plus, aucune thrombine n’est ajoutée à Vivostat PRf® (contrairement à la plupart des autres produits ciblant les mêmes indications). ceci est bénéfique pour le système de co-administration, car il a été démontré que l’activation de la thrombine avait un effet négatif sur la survie cellulaire*.
L’effet de la membrane de fibrine
La membrane de fibrine présente dans la colle à plaquettes a, par ailleurs, été mise en évidence après le processus de dégradation de la substance. Cela signifie que la membrane de fibrine assure une libération lente et prolongée de la substance offrant ainsi une effet prolongé**.
Une téude in vitro a documenté une libération lente et prolongée d’antibiotiques actifs en association avec la colle à plaquettes. Les antibiotiques incluent la teicoplanine et l’amikacine.
* High thrombin concentrations in fibrin sealants induce apoptosis in human keratinocytes. Gugerell et al. · Journal of Biomedical Materials Research Part A 2012; May:100(5):1239-47
** Intrapleural topical application of cisplatin with the surgical carrier Vivostat increases the local drug concentration in an immune-competent rat model with malignant pleuromesothelioma. Lardinois et al. · J Thorac Cardiovasc Surg 2006;131:697-703
Comment ça marche ?


Jusqu’à 5.3ml de substance peuvent être administrés en même temps que la colle à plaquettes.
La substance est délivrée à l’aide du Vivostat® Spraypen®, qui permet au chirurgien d’appliquer la substance de manière précise et intermittente tout au long de la procédure.
La substance est chargée dans la seringue de 6 ml et insérée dans la console d’application APL 404 avec la colle de PRF®. À l’aide de la pédale Vivostat®, le chirurgien lance l’application.
La substance et la colle à plaquettes sont mélangées une fois qu’elles sortent de la pointe du Spraypen® et se polymérisent immédiatement après l’application – de cette manière, la substance reste là où elle est destinée à agir.
Évidences Cliniques
Cellules Souches
Autologous Valve Replacement—CD133þ Stem Cell-Plus-Fibrin Composite-Based Sprayed Cell Seeding for Intraoperative Heart Valve Tissue Engineering
Kaminski A. et al.
Tissue Engineering: Part C Volume 00, Number 00, 2010 DOI: 10.1089/ten.tec.2010.0051
A. Andreone, D. den Hollander – A retrospective Study on the Use of Dermis Micrografts in Platelet-Rich-Fibrin for the Resurfacing of Massive and Chronic Full-Thickness Burns – Stem Cells International, 2019 .
Traitement des plaies
The co-application of sprayed cultured autologous keratinocytes and autologous fibrin sealant in a porcine wound model
Grant I. et al.
British Journal of Plastic Surgery 2002, 55, 219–227
Knafl. D. et. al.
Division of Infectious Diseases and Tropical Medicine, Department of Medicine ӏ , Medical University of Vienna
Brûlures
Successful application of keratinocyte suspension using autologous fibrin spray
Johnstone P, Kwei JS, Filobbos G, Lewis D, Jeffery S
Journal of the International Society for Burn Injuries
Tumeurs
Intrapleural topical application of cisplatin with the surgical carrier Vivostat increases the local drug concentration in an immune-competent rat model with malignant pleuromesothelioma
Lardinois D. et al.
J Thorac Cardiovasc Surg 2006;131:697-703
Local recurrence model of malignant pleural mesothelioma for investigation of intrapleural treatment
Opitz I. et al.
European Journal of Cardio-thoracic Surgery 31 (2007) 772—778
Optimized intrapleural cisplatin chemotherapy with a fibrin carrier after extrapleural pneumonectomy: A preclinical study
Opitz I. et al
The Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery 2011; Volume 141, Number 1: 65-71
Moelle osseuse
Use of autologous bone marrow cells concentrate enriched with platelet-rich fibrin on corticocancellous bone allograft for posterolateral multilevel cervical fusion
Vadalà G. et al.
Journal of Tissue Engineering and Regenerative Medicine 2008; 2: 515–520.
L'activité d'avaneo est déclarée à la CNIL (no. 2089128 v 0) et respecte les règles en vigueur. Nous contacter si besoin.
Rigenera est une marque déposée de HBW Srl - Luscious Lips et Infracyte sont des marques déposées par Skin Fitness - Avaneo et mesogreffe sont des marques déposées de Avaneo SARL - HairPlus est une marque déposée par Promo Italia - Nevelia est une marque déposée par Symatese - Humeca est une marque déposée par Humeca - Suprathel est une marque déposée par Polymedics
Vivostat,,Vivostat PRF et Spraypen sont des marques déposées par Vivostat