humeca

Humeca a pour objectif et ambition d’aider chaque victime de brûlure dans le monde. 

Conformément à la réglementation en vigueur, je certifie être un professionnel de santé pour accéder au contenu de cette page et de ses sous-pages.

Merci de votre compréhension.

Questions les plus fréquentes

Chirurgie et protocole local

Parfois, les greffes MEEK sont recouvertes d'une peau d'allogreffe (greffage en sandwich). Comment gérez-vous la gaze qui se trouve sur les greffes dans cette procédure?

L’utilisation d’allogreffes est retardée de 6 jours en cas de chirurgie MEEK. Une fois les gazes retirées, des allogreffes peuvent être appliquées. Ce retard ne semble pas avoir eu d’effets négatifs sur le résultat final. Si plus d’une opération est nécessaire pour greffer toutes les plaies, à la seconde chirurgie, des allogreffes sont appliquées sur les plaies déjà greffées, tandis que d’autres sont greffées avec des autogreffes.

 

Une assistance est-elle disponible lors de la première opération MEEK?

 Oui, lorsqu’un hôpital commence à utiliser MEEK, il est possible d’avoir une personne expérimentée sur le site. Veuillez contacter Humeca ou votre revendeur local pour cela.

L'enlèvement des gazes MEEK peut-il être reporté à un stade ultérieur?

Oui pas de problème. L’épithélialisation se poursuivra sous les gazes et les gazes n’adhéreront pas aux plaies. Dans certains cas, l’enlèvement des gazes a été retardé à 14 jours.

Quelle zone de donneur est nécessaire en chirurgie MEEK par rapport à la meshgraft?

 En général, la zone de donneur requise en chirurgie MEEK représente environ la moitié de celle requise lors de l’utilisation de meshgrafts.

En cas de chirurgie MEEK, aucune huile ne peut être utilisée lors de la récolte de la peau. Pourquoi donc?

 L’utilisation d’huile empêche les greffons d’adhérer à la gaze, car la colle ne colle pas sur une substance grasse.

Quelle épaisseur de greffon est recommandée pour la chirurgie MEEK?

 La chirurgie MEEK est réalisée avec des greffes de peau d’épaisseur fine, ce qui signifie que l’épaisseur doit être comprise entre 0,1 et 0,3 mm (0,004-0,012 ”). Si la greffe est trop épaisse et que non seulement l’épiderme et une partie du derme sont récoltés, mais aussi une couche graisseuse sous-jacente, le greffon pourrait «glisser» sur la plaque de liège pendant la coupe et des résultats médiocres obtenus.

Pourquoi est-il important que la greffe ne soit pas plus grande que la plaque de liège?

 L’excès de greffe ne sera pas coupé par les lames dans la machine de découpe et la séparation des greffes ne sera pas complète.

La technique MEEK prend-elle du temps par rapport au meshage?

 A première vue, la procédure MEEK prend plus de temps que la greffe meshée. Cependant, une fois que vous vous en êtes familiarisé, la consommation de temps diminue considérablement. En outre, lors de l’application de la technique MEEK, une plus grande surface de plaie peut être greffée en une seule opération. Le nombre total d’interventions chirurgicales est donc inférieur à celui du meshage. En conclusion: de manière générale, la méthode MEEK ne prend pas plus de temps que la méthode meshgraft, mais la plupart des avantages apparaissent lors de la greffe de brûlures étendues.

 

Quand trop de peau a été récoltée, peut-elle être conservée pour une utilisation ultérieure?

 Il est bien connu que les greffons peuvent être conservés au réfrigérateur pendant au moins une semaine, à condition qu’ils soient maintenus humides. Par exemple, les greffons conservés peuvent être utilisés pour les zones de re-greffage où la prise de greffe était insuffisante lors de la première intervention chirurgicale.

Comment se passe la greffe après la chirurgie MEEK?

Habituellement, la prise de greffe est meilleure que celle des greffes meshées, en particulier en cas de mauvais état du lit de la plaie. La cause probable est que les îlots de greffe MEEK ne sont pas mutuellement reliés les uns aux autres et que l’infection partielle ne s’étend pas nécessairement aux autres zones de la plaie.

Comment est le taux d'épithélialisation dans MEEK par rapport à meshgraft?

En général, l’épithélialisation en MEEK est plus rapide, car les distances entre les nouveaux épithéliums (les distances entre les îlots de greffe) sont plus courtes que celles des peaux meshées (distance nécessaire pour combler les trous dans la structure de la peau meshée).  En outre, tous les îlots de greffe MEEK sont correctement orientés (à plat) par rapport à la plaie, tandis que dans le cas d’une greffe meshée, le greffon a tendance à se tordre lors de son extension.

 

Combien de colle doit être pulvérisée sur les greffes?

Après la pulvérisation, une couche brillante doit être vue sur les greffes. La quantité exacte à pulvériser n’est pas très importante, à condition qu’il n’y ait pas de «mélange» de colle sur le greffon. Il est toutefois important de laisser sécher la colle pendant au moins 6 minutes. Un temps de séchage plus long ne nuit pas.

Quel traitement local est recommandé après une chirurgie MEEK?

 En fait, en ce qui concerne la thérapie locale, la seule différence entre les greffons MEEK et les meshgrafts est la présence d’une gaze dans la première. Cependant, comme la gaze est perméable aux fluides et aux désinfectants, il ne doit y avoir aucune différence dans la thérapie locale. Il est difficile de conseiller une procédure typique, car la plupart des chirurgiens adaptent la thérapie locale à leurs propres expériences.

Une fois que les gazes MEEK avec les greffes ont été appliquées sur la plaie, elles sont pour la plupart recouvertes d’un pansement non adhérent, comme les gazes de vaseline. Souvent, une sorte de désinfectant est appliqué. Après que les bandages ont été posés, les plaies sont maintenues fermées pendant 3 jours pour éviter de perturber les îlots de greffe. Après cette période, les changements quotidiens du pansement sont appliqués jusqu’au 6ème jour postopératoire. Ce jour-là, les gazes sont soigneusement retirées des plaies et la thérapie locale se poursuit comme d’habitude. Parfois, une pommade désinfectante est appliquée sur les gazes le 5ème jour pour faciliter le retrait le 6ème jour.

Récemment, des résultats positifs ont été obtenus grâce à l’utilisation de pansements en mousse contenant de l’argent sur les gazes MEEK immédiatement après la greffe. Dans ce cas, aucun changement de pansement intermédiaire n’est requis.

Matériel

Qu'est-ce qui est recommandé: une machine de découpe MEEK à moteur ou à main?

 Lorsque la méthode MEEK sera utilisée fréquemment, une machine à moteur est plus confortable, car une seule personne peut préparer et couper les greffes. Si la méthode MEEK ne doit être utilisée qu’incidemment, une version pilotée à la main fera l’affaire. Dans ce cas, deux personnes sont requises pour effectuer la coupe. La commande manuelle et la commande par moteur sont interchangeables et les machines sont souvent fournies avec une commande manuelle et une commande par moteur. Bien sûr, une autre raison de commander une version manuelle de la machine MEEK pourrait être un manque de budget. Dans la plupart des pays à faible revenu, des versions manuelles sont commandées. Enfin, une version à commande manuelle est parfois commandée en raison du manque de disponibilité de l’air sous pression. Les résultats de la greffe finale sont les mêmes pour les deux versions. 

Qu'est-ce qui est recommandé: un seul bloc de coupe ou un double bloc de coupe?

 L’utilisation d’un double bloc de coupe accélère le processus de découpe, donc si l’on s’attend à ce que MEEK soit utilisé fréquemment, un double bloc est avantageux.

Une version électrique de la machine de découpe MEEK est-elle disponible?

Non; seulement un entraînement pneumatique.

Si aucune source d'air n'est disponible dans la salle d'opération, que faire?

Bien sûr, la version pilotée à la main peut être utilisée. Comme alternative, un moteur à air comprimé peut également être utilisé.

Si l'alimentation en air n'est disponible qu'à une pression supérieure à 8 bars (116 psi), que faire?

Un réducteur de pression peut être appliqué pour réduire la pression.

Qu'est-ce qui est recommandé: une machine avec un moteur cylindrique ou en forme de bloc?

Un moteur cylindrique est encapsulé dans un boîtier un peu plus élégant que le boîtier d’un moteur en forme de bloc. Néanmoins, la consommation d’air d’un moteur en forme de bloc est inférieure à celle d’un moteur cylindrique et est un peu moins bruyante. De plus, la commande manuelle d’une machine qui a été adaptée à l’utilisation d’un moteur cylindrique est plus stable qu’une machine qui a été adaptée à l’utilisation d’un moteur en forme de bloc. Si l’alimentation en air est suffisante, nous recommandons un moteur cylindrique.

Qu'est-ce qui est inclus dans un ensemble MEEK?

Un set MEEK est fourni dans une valise. Le contenu d’une version motorisée diffère d’une version pilotée.

Une version manuelle est composée de:

  • la machine de découpe MEEK
  • une poignée séparée
  • un bloc de coupe double ou simple avec support (s) en liège
  • un coin en dents de scie ou «cam»
  • une aide à la coupe
  • une bouteille d’huile lubrifiante
  • deux boîtes de 10 pièces chacune des gazes MEEK; expansion du choix
  • DVD et manuel avec mode d’emploi
  • documents de qualité, certificats et instructions pour le nettoyage et la stérilisation.

De plus, une version motorisée contient également:

  • moteur et carter de moteur
  • pédale avec tuyaux et connecteurs
  • connecteurs pour connecter le système à l’alimentation en air de la salle d’opération
La machine MEEK nécessite-t-elle un entretien périodique?

La machine MEEK fonctionne mieux lorsque de l’huile est appliquée sur les roulements. Cependant, il fonctionnera également très bien sans aucune lubrification.

Quand les lames deviendront-elles ternes?

 En utilisation normale, les lames ne coupent que dans une plaque de liège relativement souple. En règle générale, nous déclarons qu’environ 2000 boutures peuvent être fabriquées, ce qui signifie qu’environ 1000 gazes pourraient être traitées. Cependant, il y a beaucoup d’exemples où les lames ont duré beaucoup plus longtemps. Bien sûr, les lames seront plus sombres si elles ne sont pas manipulées avec soin.

Nettoyage et stérilisation

Existe-t-il des exigences particulières pour le nettoyage et la stérilisation?

 La machine MEEK se compose principalement de pièces en aluminium anodisé et en acier inoxydable. Si des détergents fortement alcalins sont utilisés pour le nettoyage (pH> 10), des changements visibles peuvent apparaître à la surface de l’instrument. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des détergents neutres ou légèrement alcalins. Humeca fournit une brochure contenant des recommandations pour le nettoyage et la stérilisation. Il est recommandé de nettoyer l’instrument à la main (rinçage à l’eau et au savon) pour éliminer le sang, immédiatement après usage. 

La machine MEEK peut-elle être complètement stérilisée?

Toutes les parties de la machine peuvent être stérilisées, à l’exception du moteur.

La machine MEEK peut-elle être complètement immergée dans un détergent liquide pour le nettoyage?

 Oui, à condition que le moteur soit retiré (il ne peut pas être immergé; seul un nettoyage superficiel est effectué avec un chiffon humide).

La machine MEEK peut-elle être stérilisée au gaz (oxyde d'éthylène)?

Oui, pas de problème, mais bien sûr retirer le moteur avant la stérilisation.

Questions d'ordre général

Comment estimer le nombre de gazes MEEK requises?

 La surface originale du greffon MEEK sur une gaze prépliée est toujours de 42 × 42 mm (1,65 × 1,65 ”) ou de 1764 mm2 (2,73 pouces carrés).

Après expansion, la surface totale des îlots étalés sur une gaze MEEK est égale à 3, 4, 6 ou 9 fois la surface d’origine, en fonction du facteur d’expansion. Le nombre de gazes nécessaires est obtenu en divisant la surface totale des plaies par la zone de greffe élargie. En chirurgie de brûlure, la surface des plaies est principalement exprimée en pourcentage de la surface corporelle totale (% TBSA). Donc, si le TBSA est connu en termes de mm2 ou de pouces carrés, le nombre de gazes peut être calculé.

Humeca fournit une feuille avec les résultats de ce calcul. Il donne le nombre de gazes à un certain facteur d’expansion, nécessaire pour chaque pourcentage de TBSA. Comme la surface corporelle dépend de la taille du corps, la longueur et le poids du patient sont les paramètres d’entrée de ce calcul. Pour un adulte, le nombre moyen de gazes requis pour chaque pourcentage de brûlure par TBSA est d’env. :

1,8-2,0 pour l’expansion 1: 3

1.5-2.5 pour l’expansion 1: 4

1,0-2,0 pour l’expansion 1: 6 et

0,5-1,0 pour l’expansion 1: 9

Comment les gazes MEEK sont-elles fournies?

Chaque gaze MEEK est livrée séparément et stérile avec une plaque de liège dans une pochette. Il y a des boîtes de 10 pièces. et 40 pièces.

Les résultats cosmétiques de la technique MEEK sont-ils comparables à ceux du meshgraft?

Les résultats cosmétiques de la méthode MEEK à faible taux d’expansion seraient meilleurs que ceux obtenus avec les meshages. À forte expansion, les résultats sont comparables.

La technique de greffe MEEK est-elle plus coûteuse que les autres méthodes de greffage?

 Les gazes MEEK pré-pliées sont plus chères que les porte-greffes. Donc, oui, lorsque l’on compare uniquement les coûts des matériaux, MEEK coûte plus cher que le meshage. Cependant, en prenant en compte d’autres avantages de MEEK, tels que des séjours hospitaliers plus courts du patient, une moindre utilisation du bloc opératoire et un besoin moindre d’allogreffes cutanées, le MEEK n’est pas nécessairement plus coûteux. Par rapport aux méthodes plus traditionnelles et à forte intensité de main-d’œuvre, telles que le greffage par perforation, la réduction du temps de greffage MEEK est l’aspect le plus économique.

L'activité d'avaneo est déclarée à la CNIL (no. 2089128 v 0) et respecte les règles en vigueur. Nous contacter si besoin.

Luscious Lips et Infracyte sont des marques déposées par Skin Fitness - Avaneo et mesogreffe sont des marques déposées de Avaneo SARL  - HairPlus est une marque déposée par Promo Italia - Nevelia est une marque déposée par Symatese -  Humeca est une marque déposée par Humeca - Suprathel est une marque déposée par Polymedics

 

Vivostat,,Vivostat PRF et Spraypen sont des marques déposées par Vivostat